Livraison gratuite pour toute inscription à la newsletter!
Pourquoi aimons-nous porter des bijoux?
Bijoux

Pourquoi aimons-nous tant les bijoux?

Quelque soit notre culture, âge, classe sociale, sexe (oui, les hommes portent aussi des bijoux!!), ces merveilles font partie de notre quotidien, on les intègre à nos tenues sans plus se demander pourquoi on le fait. Qu’est-ce qu’ils ont ces petits objets de spécial?

1. Ils ont une histoire

Les bijoux ne datent pas d’hier. Ils sont apparus à l’âge de pierre et se sont développés après avec l’apparition des métaux qui ont servi pour la confection des parures que les gens utilisaient pour orner leurs corps. Petit à petit ces objets sont devenus art chez les Égyptiens et les Grecs surtout avec l’essor des métaux précieux. Au fil du temps les parures deviennent de plus en plus imposantes, afin de montrer le statut social de la personne qui les porte. Aujourd’hui, la forme des bijoux s’est beaucoup simplifié, même si dans certaines cultures encore, porter des gros bijoux en or c’est le signe d’une classe sociale aisée.

2. Le pouvoir de séduction

Les bijoux représentent un moyen de séduction indirecte, une façon d’exprimer la beauté féminine. Une paire de boucles d’oreilles va mettre le visage en valeur, un collier va joliment habiller un décolleté, un bracelet va sublimer la finesse d’un poignet etc. Tout cela pour attirer le regard, révéler sa beauté naturelle, séduire. Inconsciemment ou pas, la séduction on l’apprend et on l’utilise tous les jours.

3. Ça porte bonheur

Dès la naissance, on reçoit un bracelet porte-bonheur comme symbole de pureté qui est censé éloigner le mauvais œil. Pourtant, les bijoux porte-bonheur ne sont pas nécessairement des bracelets et ne sont pas portés uniquement les premières années après la naissance. Les adultes en profitent aussi, chacun d’être nous a un bijou qu’il considère comme porte-bonheur et le met lors des situations difficiles, un véritable allié pour se protéger contre les malheurs.

4. Reflètent la personnalité

Les bijoux, ainsi que les vêtements, sont un excellent moyen se s’exprimer et d’être unique. La diversité que nous propose cette industrie aujourd’hui permet à chacun de trouver son propre style et de communiquer le message qu’il souhaite à travers les accessoires. Certains préfèrent les bijoux classiques, d’autres aiment les fantaisies avec plus de volume, les goûts sont très variés tout comme les caractères de ceux qui les portent.

La forme et le sens des bijoux ont énormément changé à travers les siècles, mais malgré tout, l’utilité de ceux-ci reste incontestable. À part ça, il y a la valeur sentimentale que certains bijoux peuvent avoir comme ceux qui traversent des générations ou ceux qui nous sont offerts par les personnes qu’on aiment.
Bref, il y a de quoi aimer les bijoux, c’est sûr. Allez voir également Accessoires: 5 raisons pour les adopter au quotidien, vous allez les aimer encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner